Quelles sont les newsletters que lisent les architectes ?

fond-ecran-dezeen

Dans cet article, nous allons vous présenter les retours des architectes sur les différentes newsletters qu’ils reçoivent et vous informer celles qui lisent réellement :

  • la newsletter de l’ordre,
  • les newsletters de sites anglophones,
  • celles de quelques fabricants.

Ordre des architectes

 

La newsletter de l’ordre des architectes s’est avérée être la plus appréciée, elle est souvent citée en premier lorsque nous les interrogeons sur les newsletters qui suivent.

Un exemple de la newsletter est ici.

Sites d’informations

Les anglophones Dezeen et Archdaily raflent la mise du côté des sites d’actualité architecturales. Côté francophone certaines déclinaisons de Batiproduits et Batiactu ont été citées mais avec beaucoup de contrastes. Concernant la presse francophone, notre échantillon ne permet pas de donner une idée assez significative. Pour avoir une approche plus approfondie, nous vous recommandons de regarder le rapport d’Archiliste.

 

On a également noté que les newsletters consacrées à un seul produit (Ex : Editeur X présente la marque Y) sont très mal reçues par les architectes, très vite assimilée à du SPAM, ce qui au final nuit à l’image du fabricant. De manière générale, les newsletters généralistes qui englobent une grande diversité de produits sont mal perçues les architectes car elles ne répondent aux besoins de personnes.

Nous avons également constaté que des newsletters comme celle de D’architectures ou Muuuz arrivent facilement dans le filtre SPAM. En termes de taux d’ouvertures, la newsletter d’Actuarchi (édité par Kiiwan) affiche le meilleur score avec cinq points d’avance sur la newsletter d’AMC.

Ce qui est important de noter, c’est que les architectes français préfèrent suivre l’actualité architecturale sur des sites anglophones que francophones, la diversité des œuvres et la qualité en sont les principales causes.

Fabricants

Les architectes aiment aussi s’abonner aux newsletters de fabricants qu’ils estiment. Les marques que les architectes nous ont citées sont souvent des leaders dans leurs domaines. Derrière cette action de s’abonner, les architectes attendent principalement des fabricants d’être tenu à jour de leurs nouveautés.

Habitude des architectes

La forte affluence d’emails a conduit les architectes à créer une adresse personnalisée pour les newsletters. L’un des architectes interviewé nous a même avoué qu’il réserve sa vraie adresse aux seuls fabricants qui se déplacent à son agence. La double adresse est assez récurrente, ce qui résulte de la forte sollicitation qu’ils ont.

Enfin, on notera que beaucoup d’architectes ont eu des difficultés à nous dire le nom des autres newsletters qu’ils suivent, ils ont été souvent obligés de consulter leurs boites mails pour nous répondre.

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance du comportement des architectes, nous vous invitons à consulter le guide ultime de la prescription.

 

Envie de recevoir notre newsletter ?

Recevez gratuitement notre newsletter une fois par mois.