Comment avons-nous réalisé les entretiens avec les architectes ?

image architecte dessine

 

Dans cet article, vous apprendrez la méthodologie que l’on a utilisé afin de faire le livre blanc sur la prescription des matériaux de construction. Cette méthodologie a permis d’outrepasser les clichés et les réponses superficielles du type « j’ai pas le temps ».

Le cadre

Il était important pour nous de réaliser les entretiens en physique et non par téléphone ou à travers des questionnaires par internet. L’avantage des entretiens en physique nous a permis de mesurer les réponses naturelles et spontanées des autres et ainsi d’apprécier l’importance d’un point plutôt qu’un autre. Nous avons réalisé ces entretiens soit au sein de leurs agences, soit dans un café. Ils ont duré entre 1h20 et 2h, de manière à bien approfondir chaque point !

La méthodologie

Notre objectif premier était de les comprendre, notamment d’assimiler leurs habitudes. Il était donc primordial de ne pas les influencer dans la direction que nous supposions mais que nous les laissions aller vers leur réalité. C’est ce qui nous a conduit à poser des questions assez ouvertes mais respectant une trame qui répondait à nos objectifs.

On ne peut pas changer les habitudes des gens, c’est en tout cas très difficile, nous avons donc cherché à partir de la réalité, en leur demandant de nous raconter comment ils font aujourd’hui.

Par exemple, pour la question « Comment choisissez-vous vos matériaux de construction ? » Nous avons préféré leur demander de nous raconter comment ils avaient déterminé la baie de leur projet X ? Comment ils ont choisi leur revêtement de sol pour leur logement Y ? Ainsi, c’est en compilant tous ces scénarios basés sur leurs projets actuels que nous avons pu comprendre comment ils choisissent réellement leurs produits, ce qui a permis de casser certains préjugés !

Qui sont-ils ?

Les architectes que nous avons rencontrés sont pour la moitié des libéraux, d’autres en agence ou directeur d’agences. Ils ont pour la plupart moins de 40 ans, ce qui constitue le cœur de cible de Kiiwan.

En effet, nous concentrons nos efforts sur les jeunes architectes qui sont plus ouverts à découvrir des nouveaux matériaux de construction mais surtout à les adopter.

Les Résultats

Le résultat de cette étude est disponible, vous pouvez nous la demander en allant sur cette page.

Si vous souhaitez vous améliorer dans la prescription de vos matériaux de construction, nous vous invitons à vous abonner à nos contenus.

 

Envie de recevoir notre newsletter ?

Recevez gratuitement notre newsletter une fois par mois.